la maternité suisse

La maternité d'Elne est un lieu à part dans l'histoire locale. Tout d'abord parce qu'elle concerne la seconde guerre mondiale, ensuite parce qu'il s'y est joué un grand moment d'humanité.
La retirada avait poussée sur les routes les républicains espagnols fuyant le régime dictatorial de Franco. Ils furent parqués dans des camps de rétention. Bien sur l'hygiène dans ces camps étaient déplorable. Les femmes enceintes redoutaient d'y accoucher tant les conditions y étaient terribles, et les nombreux cas d'enfants ou de mères morts durant l'accouchement avaient poussés des associations humanitaires américaines, françaises et suisses à créer une maternité digne de ce nom. Elles choisirent le château d'en Bardou, à Elne.

Le Musée Terrus

Le Musée d'Histoire et d'archéologie

Rapidement la Croix rouge Suisse installa une équipe médicale dont une infirmière qui restera dans l'histoire : Elisabeth Eidenbenz. Alors que la guerre faisait rage en France et que l'occupant allemand dictait sa loi aux habitants, cette simple infirmière fit venir un nombre de plus en plus important de femmes à la maternité, offrant ainsi un peu de réconfort.

La Maternité Suisse

ACCUEIL

MAISON

TARIFS

ELNE

TOURISME

CONTACT

Accueil Maison Tarifs Elne Tourisme Contact

design : CosyWorks